(pas de cépages de raisins de table, pas d’hybrides sauf les « interdits »)
NB : cette liste est loin d’être exhaustive !
merci de la compléter en envoyant vos notes et commentaires à :
jean.rosen@u-bourgogne.fr
JURA
« nobles » : Chardonnay, Savagnin (blancs)
- Argant (Gros Margillien, Arbois) N : ancienne variété de raisin de cuve rouge originaire d'Espagne, introduit dans l'est de la France par les Romains. Autrefois très cultivé, il ne reste que peu de plantations actuellement. Ce cépage fut commun dans le sud-ouest en Allemagne et en Autriche sous le nom Gänsfüßer (Pied d'oie ou Pédauque).
- Gueuche noir N : Jura. Cépage noir produisant un vin acide et astringent.
- Melon à queue rouge B : variété distincte du Melon, appellation régionale du Chardonnay, cultivé par de rares vignerons du Jura (domaine de la Pinte). Il donne un vin blanc délicat aux arômes légèrement anisés.
- Ploussard, Peloussard ou Poulsard N : anciennement surnommé « le plan noble du Jura », son nom vient du terme « pelousse » qui désigne la prunelle. Ce vieux cépage typique du Jura a vu son implantation aux alentours de 1386. C’est le deuxième cépage le plus répandu du vignoble jurassien, où il représente entre 20 et 25 % de l'encépagement total, et 80 % des raisins rouges de la région. Le raisin du Ploussard est « doux, gracieux, bien fondant, à la peau fine, délicate et pleine de jus », également bon pour la table. Il est notamment très utilisé à Pupillin. Il donne des vins d’une grande finesse, de structure et de couleur légère certes, mais aromatiques, fruités avec des notes animales, parfaitement apte au vieillissement. À goûter, ceux du Gaec Houillon-Overnoy et de Puffenay.
- Trousseau N : on trouve cet autre ancien cépage typique du Jura plus particulièrement aux alentours de Poligny. On le retrouve au Portugal dans la haute vallée du Douro sous le nom de Bastardo, rentre dans la composition du Porto.
- Enfariné, Petit bécland, Scévillard, Geusch : cépages locaux en voie de disparition dont certains entrent dans la composition de la cuvée en blanc « Rien que du Fruit » 2007 de Jean-François Ganevat (Rotalier), humble degré alcoolique.