(pas de cépages de raisins de table, pas d’hybrides sauf les « interdits »)
NB : cette liste est loin d’être exhaustive !
merci de la compléter en envoyant vos notes et commentaires à :
jean.rosen@u-bourgogne.fr
ALSACE
« nobles » : Riesling et Gewurtztraminer (blancs), Pinot noir (rouge). Le pinot gris (l'appellation Tokay n'est plus autorisée en France) y est considéré comme « noble »
- Auxerrois B : peu connu du néophyte, il fait pourtant partie des cépages alsaciens. Mélangé au Pinot blanc dont on ne retient que le nom, il donne lieu à ce que l'on appelle communément le Klevner ; il a un rendement faible mais apporte des degrés alcooliques au vin.
- Chasselas B : pratiquement disparu, autrefois on en faisait du vin de paille autour de Colmar.
- Chasselas N : pratiquement disparu, peu vinifié en tant que tel, plutôt en raisin de table.
- Chasselas rosé R : cultivé en complantation avec 13 cépages alsaciens par Jean-Michel Deiss au domaine Marcel Deiss.
- Klevener de Heiligenstein B : Savagnin rose, proche parent du Gewurztraminer et du Savagnin du Jura.
- Knipperlé B : le Knipperlé est un cépage de cuve largement multiplié à la fin du XVIIIe siècle grâce au travail du pépiniériste Johann Michael Ortlieb, qui l'importait en 1756 à Riquewihr. Les grappes et les baies du Knipperlé sont petites à moyennes. La grappe est cylindrique et parfois ailée. Le cépage est de bonne vigueur mais la production est irrégulière. Il est très sensible à la pourriture grise et à la cochylis. Le Knipperlé est en voie de disparition. Vins de table ordinaires, peu acides.
- Muscat B : jaune pâle aux reflets légèrement dorés, donne un vin sec, au fruité très marqué, avec une impression de croquer le raisin. Très différent des muscats doux, le Muscat Ottonel apporte la finesse, le fruité et le croquant du raisin frais. Il existe aussi le Muscat à petits grains.
- Pinot blanc B : variété blanche du pinot noir, vert plus foncé aux reflets jaunes, a longtemps été un cépage peu connu hors de l’Alsace. Marqué d’une grande souplesse, il donne un vin blanc sec, très équilibré, souple mais qui reste vif et nerveux, utilisé aussi pour la fabrication du crémant d'Alsace.
- Pinot gris G : raisin plus foncé, d’un rose fané, rien à voir avec les Tokays de Hongrie. (L’appellation tokay n’est plus autorisée en France, mais le nom composé : tokay-pinot gris reste toléré jusqu’en 2007). Riche et sophistiqué, capiteux, opulent et corsé, au fruité discret, goûts de terre, sous-bois, fumé, gras, de très bonne garde.
- Sylvaner B : vif et belle acidité.